La chenille processionnaire du pin alias Thaumetopoea Pityocampa
Physique : Couleur brune voire noire avec des tâches rouge/orange sur le dos et les flancs. Elle est couverte de poils urticants et allergisants.
Taille : Selon le stade larvaire, elle mesure de quelques millimètres à 4 cm.
Reproduction : une femelle pond entre 70 et 300 œufs avant de mourir lors de la phase de reproduction.
La Chenille Processionnaire du chêne alias Thaumetopoea Processionea
Physique : de couleur gris-argenté et sa tête est noire. Elle est couverte de poils soyeux, microscopiques et très urticants.
Taille : entre 25 et 35 mm
Reproduction : Une femelle pond entre 100 et 200 œufs avant de mourir lors de la phase de reproduction.
Lieu de vie : Elles nidifient en hauts des arbres (pins, cèdres, chênes…) avant de trouver refuge sous terre et se transformer en papillons.
Alimentation : Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins mais aussi de cèdres, et des feuilles de chênes.
Nuisances :
Chez l’homme : En cas de piqûres directes ou indirectes par les poils urticants : Éruptions et démangeaisons cutanées au niveau des mains, du cou, du visage, œdèmes…, troubles oculaires, conjonctivites et des troubles respiratoires : éternuements, maux de gorge, asthme…
Chez les animaux domestiques : gonflement de la langue pouvant aller jusqu’à la nécrose si aucun traitement n’est donné rapidement à votre animal.
Pour la nature : Elles se nourrissent d’aiguilles de pins ou de feuilles de chênes qui entraînent la défoliation de l’arbre et la fragilisation de celui-ci.
Signe de présence : présence de cocon de soies blanches dans les arbres résineux et voir des chenilles marcher en ligne.
Les chenilles représentent un risque pour l’homme, pour les animaux domestiques, et par leur nature, gourmandes, peuvent provoquer des dégâts sur vos plantes ou vos arbres. Leurs poils très urticants peuvent provoquer de nombreuses réactions allergiques et d’importantes démangeaisons.
La chenille est très attachée à la France, elle sévit principalement dans les régions du sud et de l’ouest. Son territoire progresse de 10% par an. Les villes de Paris, Nice, Marseille et Montpellier sont particulièrement concernées.
Une véritable lutte saisonnière s’organise désormais contre ce fléau, il n’y a pas une minute à perdre dès lors que vous pensez qu’un endroit est infesté.
Nos experts en désinsectisation sauront vous conseiller et agir avec des solutions adaptées à chaque situation.
Nos traitements de lutte contre les chenilles processionnaires selon le diagnostic :
POSE DE PIÈGE
Inoffensif pour l’homme et les animaux, il est très efficace puisqu’il élimine la chenille de façon naturelle.
UTILISATION D’UN ÉCHENILLOIR
Conçu pour éliminer les rameaux sur lesquels les chenilles ont installé leurs cocons.
RETRAIT DU NID
Sous conditions, contactez-nous pour en savoir plus.
Nous protégeons vos jardins, vos parcs et tous vos espaces arborés
Agence de Malakoff : Secteur Paris, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Yvelines , Versailles & Seine et Marne.
Agence de Vallauris : Sophia, Antibes, Juan les pins, Nice, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Valbonne, Cannes, Golf Juan, Grasse, Mougins, Mouans-Sartoux…