« Nous sommes déterminés à sensibiliser notre personnel sur
l’importance de la RSE dans nos opérations »
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est tout un état d’esprit qui transparait dans la gestion d’une organisation, quelle que soit sa taille, TPE ou groupe international…
Chez Hygiène 4D, spécialiste de l’assainissement et du traitement antiparasitaire dans les Alpes-Maritimes et en Région Parisienne, l’une des particularités de l’entreprise est son identité familiale, à taille humaine, un des éléments-clés qui favorise l’éclosion de la politique RSE qui y est menée.
Donia El Khediri, assistante RH chez Hygiène 4D, en charge de la mise en place et du suivi des actions RSE, nous en dévoile les caractéristiques.
« Il nous est important de promouvoir une culture d’entreprise axée sur la responsabilité, encourageant la formation continue pour assurer compréhension et adhésion à nos pratiques durables »
La dimension environnementale est effectivement prépondérante dans l’assainissement (pompage des eaux usées, dépotées dans des stations spécifiques, visant à leur donner une seconde vie) comme dans les activités 3D, où l’utilisation de produits biocides pour traiter les nuisibles implique une gestion responsable : remis à un organisme chargé de leur traitement, conformément à la réglementation en vigueur,
ils font l’objet de protocoles de traitement stricts.
D’une manière générale, la gestion du traitement des déchets a pour vocation de minimiser l’impact environnemental de l’entreprise et de garantir la sécurité des personnes en contact avec des matières nocives. Et très régulièrement, l’impact des actions de l’entreprise sur l’environnement est évalué (consommation de ressources, gestion des déchets, respect de la biodiversité…) afin de mettre en place de nouvelles actions de préservation.
Culture d’entreprise & formation
Des actions qui -pour être efficaces sur le long terme- doivent emporter l’adhésion de l’équipe :
« Nous sommes déterminés à sensibiliser notre personnel sur l’importance de la RSE dans nos opérations. C’est pourquoi il nous est important de promouvoir une culture d’entreprise axée sur la responsabilité, encourageant la formation continue pour assurer compréhension et adhésion à nos pratiques durables » explique Donia.
La culture organisationnelle d’Hygiène 4D favorise l’inclusion, la diversité et l’équité, en privilégiant un environnement de travail où chaque personne est respectée, traitée avec équité et a la possibilité d’atteindre des objectifs communs.
Et c’est l’ensemble de la gouvernance qui est finalement orientée vers la RSE, « avec une approche qui vise à assurer une gestion responsable, transparente et durable des activités de l’entreprise, en reconnaissant l’impact de nos décisions sur les parties prenantes et sur l’environnement », précise Donia.
Cette prise de position a une incidence sur la transparence : performances, objectifs, initiatives…, la communication est ouverte pour que chacun puisse comprendre et assimiler tout l’intérêt de la démarche RSE.