Les Blattes et les cafards sont les mêmes espèces, mais le terme cafard s’est plus facilement glissé dans le vocabulaire de tous les jours. En France, on retrouve principalement 3 espèces de blattes : la blatte germanique, la blatte orientale et la blatte américaine. Comment les reconnaître ?

La Blatte Germanique alias Blatella Germanica (la plus répandue en Europe)
Physique : De couleur jaune brunâtre et brillante. Les ailes couvrent l’abdomen, elle a deux bandes foncées sur le thorax, les pattes sont garnies d’épines.
Taille : de 10 à 14 mm
Durée de vie : Adulte entre 4 et 6 mois.
Reproduction : La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée « oothèque ». D’un brun brillant, cette oothèque, dans laquelle sont pondus les œufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large.
Chaque oothèque contient de 6 à 50 œufs selon les individus et selon l’alimentation. La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours.
Lieux de vie : uniquement à l’intérieur des locaux (réserves alimentaires, cuisines, vide ordure, hôtels, restaurants, magasins, hôpitaux, élevages et toutes sortes de locaux chauffés et humides). Elle aime également les lieux sales ou moisis.
Alimentation : matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires. Elle peut aussi faire preuve de cannibalisme par manque de nourriture.
Spécificité : Active pendant la nuit.

La Blatte Orientale alias Blatta Orientalis
Physique : De couleur brun rouge à noir. Les femelles ont des ailes atrophiées, les mâles non. Leurs pattes sont garnies d’épines.
Taille : de 20 à 25 mm de long
Durée de vie : adulte entre 2 et 3 mois
Reproduction : jusqu’à 10 poches durant son existence contenant en moyenne 18 œufs.
La période d’incubation varie d’environ 45 jours.
Le cycle de vie complet de la blatte orientale est d’environ 7 à 13 mois.
Lieux de vie : Recoins sombres, frais et humides (caves, canalisations d’eau non usagée, celliers, sous-sols…)
Alimentation : matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires. Elle peut aussi faire preuve de cannibalisme par manque de nourriture.
Spécificité : Active pendant la nuit. Préfère la forte humidité.

La Blatte Américaine alias Periplaneta Americana
Physique : De couleur brun rouge luisant. Les femelles ont des ailes jusqu’à l’abdomen alors que celles des mâles dépassent le corps.
Taille : de 20 à 25 mm de long
Durée de vie : De 10 à 12 mois
Reproduction : La blatte américaine femelle pond de 10 à 30 oothèques, durant son existence contenant en moyenne 15 œufs, qu’elle cache dans des fissures à l’abri de la lumière ou qu’elle enterre. La période d’incubation des œufs est de 25 à 50 jours.
Lieux de vie : Elle est attirée par les mêmes lieux que la blatte germanique, mais vous ne trouverez jamais les deux espèces sous le même site, elles ne peuvent pas cohabiter. Elle a tendance à privilégier les endroits extérieurs, les animaleries, les lieux chauds et humides. On la retrouve dans les régions chaudes : le sud de la France, le pourtour Méditerranéen.
Alimentation : matière organique avec une préférence pour les résidus alimentaires. Elle peut aussi faire preuve de cannibalisme par manque de nourriture.
Signes de présence : cafards vivants ou morts, poches d’œufs et reste de cocon, traces d’excréments, mauvaise odeur et dégâts alimentaires sur les emballages et les produits directement.
Nuisances : Tâches sur les murs, grignotage des emballages et présence de déjections. Elle est vecteur de moisissures, de bactéries & virus et de vers intestinaux responsables de maladies comme la salmonellose, la fièvre typhoïde, la tuberculose, la gastro-entérite, des maladies parasitaires, des infections fongiques des crises d’asthmes. Transmission d’odeur désagréable sur les aliments.

 

Toutes trois sont des espèces très invasives, une fois installées dans votre logement ou entreprise, y compris dans les fissures, canalisations et conduits d’aération, elle se reproduisent à très grande vitesse. En une année, vous pouvez vous retrouver face à un million de blattes !

Le choix du traitement à adopter dépend du type de nuisible, de la taille de l’espace à traiter et de l’infestation. Nos traitements de lutte contre les nuisibles en intérieur et extérieur selon le diagnostic :

APPÂT

Pose de gel sans danger pour les hommes et les animaux domestiques. Ils agissent sur le système nerveux du nuisible et provoquent sa mort.

FUMIGATION

Un produit insecticide, projeté sous forme de fumée pour traiter les intérieurs et les extérieurs. Action rapide et efficace pour lutter contre les nuisibles.

PULVÉRISATION

Pulvérisation de produit insecticide ou non insecticide, aux endroits appropriés après une inspection des lieux. Celui-ci détruira les nuisibles par contact.

NÉBULISATION

Dispersion d’un produit insecticide en très fines gouttelettes. Ce traitement permet une distribution homogène du produit même dans les endroits les plus difficiles à accéder.

 

THERMO NÉBULISATION

Nous appliquons la solution sous la forme d’un brouillard de gouttelettes et la diffusons sur de plus grands espaces.

Le saviez-vous ?

Les blattes/cafards sont les insectes les plus résistants au monde !

Nous protégeons les maisons, immeubles, bâtiments publics, tous les commerces & restaurants, les hôtels, les cultures, les élevages, les écuries, etc…

Agence de Malakoff: Secteur Paris, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Yvelines , Versailles & Seine et Marne.

Agence de Vallauris : Sophia, Antibes, Juan les pins, Nice, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Valbonne, Cannes, Golf Juan, Grasse, Mougins, Mouans-Sartoux…