Goéland alias Goéland argenté
Physique : plumage de couleur blanche ou grise avec parfois des tâches noires. Son bec est long et jaune mais ses pattes peuvent être jaunes, roses, rouges ou vertes.
Poids : 750g à 1250g
Taille : De 55 à 67 cm, son envergure atteint 160cm les ailes déployées
Cycle de vie : En moyenne 12 ans à l’état sauvage
Reproduction : 2 à 3 œufs par an au printemps
Zone de vie : Principalement à proximité des côtes, il rentre parfois dans les villes quand elles sont traversées par des rivières, des fleuves. Il s’approche également des lacs, des retenues d’eau et même des décharges publiques.
Alimentation : Omnivore à tendance carnivore. Opportuniste, il se nourrit de tout ce qu’il trouve : cadavre d’animaux, graines, légumes, déchets
– Vecteur de maladies : salmonella et fièvre paratyphoïde par les déjections, l’ornithose transmise par l’inhalation des bactéries de déjections sèches ou par le contact avec leurs plumes, l’escherichia coli, cette bactérie peut causer des infections comme la gastro-intestinale et la septicémie ou encore d’autres infections fongiques.
– Le goéland est porteur de parasites comme la tique, l’acarien, l’ectoparasite et le pou rouge. Ces parasites peuvent provoquer des réactions allergiques cutanées et parfois certaines maladies infectieuses, mais ils causent souvent des infestations indirectes et de graves problèmes d’hygiène dans les bâtiments.
– Dégâts d’ordre matériel sur les façades, les peintures, les balcons, les déjections acides attaquent les peintures entre autres et dégradent l’esthétisme des bâtiments. En perpétuelle recherche de nourriture, ils n’hésitent pas non plus à éventrer les poubelles.
Signes de présence :
– Cris stridents
– Salissures sur les toitures, façades, trottoirs, véhicules et passants dues aux déjections et à la construction de leur nid
Au-delà de leurs fientes nauséabondes qui jonchent vos rebords de fenêtre et qui attirent d’autres nuisibles dans vos locaux. Ces petits oiseaux transmettent aussi des agents bactériens et viraux nuisibles pour l’homme. Ils sont aussi responsables d’importants dégâts dans l’industrie agroalimentaire en raison des risques de contamination par leurs déjections et des dommages infligés aux emballages de produits alimentaires.
Selon le volatile, Hygiène 4D vous propose plusieurs solutions pour lutter efficacement contre la présence de pigeons, moineaux, goélands et toute autre espèce volatile pouvant nuire à votre bien-être. Notre équipe procédera au nettoyage de fientes d’oiseaux et saura vous conseiller sur la meilleure solution à adopter pour vous débarrasser de l’espèce en question.
LE FILET ANTI-OISEAUX AVEC OU SANS PERÇAGE
Une efficacité immédiate : les filets sont conçus pour évincer 100% des oiseaux, ils permettent d’empêcher les oiseaux de se percher et de nicher. Ils s’adaptent à toute structure de bâtiment et sont rentables sur le long terme sans faire de mal aux oiseaux.
L’OBTURATEUR DE TUILE
Il s’adapte à toutes les formes de tuiles grâce à l’effet ressort du fil. Il empêche ainsi les oiseaux de passer et nicher sous les toits. Il est également très efficace contre d’autres nuisibles comme les rats, les souris, les rongeurs… Il résiste aux UV et aux températures négatives.
LES PICS RÉPULSIFS AUX OISEAUX
Un moyen efficace pour garder votre maison, commerce ou local professionnel en parfait état et protéger votre famille, vos employés et vos clients. Les pics ne font aucun mal aux oiseaux, ils les font fuir, permettant d’éviter aux oiseaux de se percher et de construire leurs nids.
LA BARRE DÉSTABILISANTE
Cette solution est composée de fils extrêmement fins et instables montés sur ressort. Les pattes des oiseaux ne peuvent pas saisir les fils. La barre oblige les oiseaux à rechercher un autre endroit pour se poser ou nicher.
LE SYSTÈME ÉLÉCTRIQUE
Installation discrète, elle se confond avec le bâtiment, les câbles sont résistants aux UV et aux températures négatives. C’est une solution efficace mais qui ne nuit pas aux oiseaux, la décharge électrique intermittente dissuade les oiseaux de se poser et les éloigne sur le long terme sans leur faire de mal.
FAUCONNERIE
Nous pouvons faire appel à un fauconnier pour la gestion des nuisances en proposant des méthodes alternatives tout en respectant la législation en vigueur et la biodiversité.
Espèce protégée : ce que dit la loi
Toutes les espèces de goélands et de mouettes sont protégées en France (Articles L.411-1 à L.411-5 et arrêté du 17 avril 1981 modifié en fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire). La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, la destruction, la mutilation, la capture et la naturalisation des spécimens sont interdits.
Le goéland est une espèce protégée mais les nuisances sont nombreuses : le bruit, les déjections, la dégradation des toitures, l’agressivité ou encore la dispersion des déchets sur l’espace public.